La supervision
Les objectifs
La supervision focalise son regard principalement sur les professionnels supervisés et leurs relations. Elle les amène à s’interroger sur leurs valeurs, leurs priorités et leurs objectifs, leurs perceptions, leurs émotions, leurs processus de pensée et leurs modalités de communication…
Elle renforce chez les professionnels supervisés la conscience d’eux-mêmes, de leur engagement, de leurs actes et de leurs conséquences, de leurs responsabilités, ainsi que de leurs capacités à instaurer des liens constructifs et de qualité.
Elle permet aussi de mesurer et de renforcer la capacité à poser les justes limites dans les relations. Elle permet de clarifier ce qui appartient à chacun en favorisant la mise à distance dans les situations complexes.
La Supervision offre la possibilité de tirer les leçons de l’expérience, de mobiliser de nouvelles options et ressources et d’en intégrer les apprentissages.
La mise en place de sessions suppose une analyse du contexte, une clarté des objectifs poursuivis, l’élaboration d’un cahier des charges et une contractualisation.
Une fédération des équipes autour de valeurs partagées
Les interventions se réalisent au sein même de l’institution, elles concernent l’équipe dans son ensemble. Ces interventions permettent :
- Une analyse approfondie des situations vécues
- La mobilisation des ressources individuelles, collectives, institutionnelles…
- Une meilleure compréhension des logiques institutionnelles et leurs enjeux systémiques, organisationnels, relationnels, opérationnels…
- La conciliation des intérêts individuels, collectifs et institutionnels
- Une Professionnalisation des relations de travail
- L’expression de leurs résonances émotionnelles pour les différents acteurs
- La médiation de conflits
- La mise en conscience des obstacles et des freins
- L’expression des non-dits